Avec Serge Tisseron
Les écrans sont partout. Cette profusion provoque parfois de l’inquiétude chez les parents… Beaucoup se demandent quelle conduite adopter avec leur enfant et comment l’initier à la richesse de l’univers numérique sans qu’il devienne “accro” ? Pour le psychiatre Serge Tisseron, tout est question d’âge et de dosage…
Lire des histoires aux enfants est essentiel. “Cela leur apporte un vocabulaire plus diversifié que celui des échanges quotidiens et stimule les zones cérébrales spécialisées dans le langage”, explique Serge Tisseron. On peut se servir d’un livre numérique avec un tout-petit de moins de 3 ans, à condition que l’adulte l’accompagne, et pendant une courte durée : “Il ne faut pas que le parent consacre à la tablette un temps plus important qu’à d’autres activités avec son enfant”, recommande-t-il.
De plus, cette expérience doit rester un moment de plaisir, il ne s’agit pas de faire travailler l’enfant. Il convient également de choisir un livre qui plaît aussi à l’adulte. “L’enfant qui voit un adulte passer un moment agréable en sa compagnie pense que c’est grâce à lui, et cela lui permet de construire à la fois une bonne opinion de lui-même et un goût de l’échange social”, indique le psychiatre.
“Si l’activité autour du livre numérique a été accompagnée auparavant, à partir de 3 ans, l’enfant va peu à peu s’en emparer tout seul”, estime Serge Tisseron. Mais quand nous sommes devant un écran, nous perdons la notion de temps. Il est donc très important d’annoncer à l’enfant la durée pendant laquelle il est autorisé à utiliser la tablette – par exemple un quartd’heure – et de lui rappeler ce temps donné quand on lui demande d’arrêter.” Ainsi, nos petits associent toujours une durée aux écrans et font l’apprentissage d’une notion essentielle : l’autorégulation.
L’enfant entre dans une logique d’exploration. Cela signifie qu’il peut se lancer seul dans la découverte des hypertextes et autres contenus enrichis proposés par le livre numérique. Mais à condition de toujours limiter le temps d’écran et d’en éviter l’usage avant le coucher. “Parler avec l’enfant de ce qu’il voit et fait sur la tablette lui permettra également de développer l’intelligence narrative tellement importante dans la vie”, souligne Serge Tisseron. Puis il conclut : “N’oublions pas non plus d’encourager toutes les activités de création, depuis le dessin jusqu’à la photographie en passant par tous les espaces qui permettent aujourd’hui de construire ses propres mondes numériques.”
L'auteur : Serge Tisseron
Serge Tisseron est psychiatre et docteur en psychologie. Il a imaginé en 2007 “la règle 3-6-9-12” qui donne quelques repères simples aux parents pour savoir quand introduire, ou pas, les écrans dans la vie de leur enfant.